Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Impact local du projet pédagogique > Paroles d’enseignants participant localement au projet > A l’école maternelle Saint-Exupéry, Marly-le-Roi, Yvelines

A l’école maternelle Saint-Exupéry, Marly-le-Roi, Yvelines
mercredi 10 juillet 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Grâce à notre collaboration avec l’association Paysage et patrimoine sans frontière, deux classes de l’école maternelle que je dirige ont pu bénéficier, au Jardin des Arts de Saint –Germain-en-Laye, d’ateliers
-  d’exploration sensorielle
-  d’Art postal

Exploration sensorielle du jardin
Au cours des activités d’exploration sensorielle, les enfants ont pu apprendre à regarder leur environnement en se focalisant sur leurs perceptions du jardin à travers des miroirs, des cadres…
Ils ont appris à nommer les différentes nuances des couleurs des fleurs et à y associer des mots notamment liés au langage des émotions. Les sens ont sollicité : l’odorat, le toucher et bien sûr la vue.
Assis face aux différents parterres de fleurs et munis de feuilles de dessins et de craies grasses, les enfants ont appris à observer in situ puis à dessiner les fleurs qu’ils avaient sous les yeux. Les plus jeunes en ont relevé des surfaces colorées.

Art postal
Les élèves de Petite Section ont participé à un concours d’art postal. Ils ont appris à peindre leur perception du jardin, des fleurs, du végétal, sur des enveloppes. Nous avons créé un timbre à partir d’une œuvre collective représentant un immense champ fleuri.

En conclusion
Ces deux ateliers ont permis de développer différents langages, notamment celui des émotions liées aux activités plastiques, de donner du sens aux apprentissages artistiques : libérer la parole des enfants dès le plus jeune âge, et, faire que chaque enfant puisse réaliser une œuvre avec, comme seuls critères de réussite, son implication personnelle, sa motivation, son plaisir à réaliser son travail jusqu’au bout, ses capacités à oser le montrer aux autres.
Tous les enfants se sont sentis impliqués dans ces deux ateliers, gage que les arts plastiques sont un vecteur important des apprentissages scolaires.

Ces activités ont donné du sens à notre partenariat scolaire Erasmus + centré sur les apprentissages à l’extérieur de la classe, dans la nature européenne. Grâce à notre partenariat avec l’association Paysage et patrimoine sans frontière, un groupe d’enseignantes européennes de l’École maternelle, dont la coordinatrice de ce projet Erasmus+, ont pu suivre une formation dans le cadre d’une mobilité d’apprentissage au Jardin des Arts de Saint-Germain-en-Laye.

Magali LABBE, Professeur des Écoles, Classe de petite Section, Directrice de l’Ecole maternelle Saint Exupéry, Marly-le-Roi, Yvelines, France

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)