Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Un nouvel Erasmus+ : Le bleu européen comme étendard contre l’exclusion des (...) > Mobilités : cours, programmes, évaluation et témoignages > 5 Cours et programmes > Gestion pédagogique d’un itinéraire culturel européen pour l’éducation des (...)

Gestion pédagogique d’un itinéraire culturel européen pour l’éducation des adultes, Grand Duché du Luxembourg, 14-18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Il s’agit, pour les formateurs, d’étudier collectivement, grâce au partenariat avec l’Institut européen des routes culturelles du Conseil de l’Europe, la perspective d’un "Itinéraire culturel européen de la couleur bleue" sur le plan de ses retombées pédagogiques, sociales et culturelles pour l’éducation des adultes, à partir
- de la synthèse des résultats les plus pertinents mutualisés par l’association Paysage et patrimoine sans frontière, au sein d’un réseau de villes et d’organismes européens qu’elle pilote, utilisant la couleur bleue comme vecteur pour l’inclusion sociale des plus démunis
- d’informations et d’ateliers de formation sur les routes culturelles du Conseil de l’Europe, apportées par l’Institut européen des routes culturelles.

Voir le programme du cours

Les tâches effectuées ont été :

1) Mutualiser les résultats du projet « Le bleu européen comme "étendard" contre l’exclusion des adultes. Se former à l’éducation d’adultes peu qualifiés en utilisant le patrimoine européen pour contribuer à l’acquisition de leurs compétences-clés et à leur inclusion sociale », en faire une synthèse, partager les bonnes pratiques avec le partenaire d’accueil, synthétiser les retombées pédagogiques de l’utilisation de la couleur bleue pour l’inclusion sociale, en particulier
-  l’ensemble de 16 fiches pédagogiques dont 10 écrites et présentées par les professeurs stagiaires ;
-  les herbiers et carnets de jardin bleu réalisés et mis en ligne par les participants ;
-  le recueil des bleus choisis comme référence aux fiches pédagogiques, premiers jalons d’ un futur itinéraire du bleu en Europe.

2) Partager, échanger un travail collectif sur le dialogue interculturel autour du bleu - avec les adultes de l’ENAD (École nationale des adultes), visiter leur établissement, confronter et comparer les systèmes d’éducation et d’évaluation des adultes.

3) Confronter, au sein d’ateliers interactifs, les définitions, les valeurs de l’Europe, à travers la couleur bleue de son drapeau et les objectifs de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

4) Étudier les éléments constitutifs d’un potentiel Itinéraire culturel certifié de la couleur bleue, vecteur d’inclusion sociale , échanger avec ses responsables.

5) Apprendre à utiliser les outils numériques mis à disposition sur le site web du partenaire d’accueil, les herbiers et carnets virtuels réalisés et présentés par les stagiaires.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)