Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Projets des partenaires > Le projet bleu du S.I.S.A.M, École internationale d’art de la mosaïque et de (...)

Le projet bleu du S.I.S.A.M, École internationale d’art de la mosaïque et de la fresque, Ravenna IT
mardi 23 février 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG La première étape des activités éducatives du projet européen Erasmus + K 2 Les chemins du bleu en Europe a lieu à la C.P.I.A, Centre provincial pour l’éducation des adultes.
L’enseignement proposé a été élaboré et géré par le S.I.S.A.M, Ecole internationale d’art de la mosaïque et de la fresque, dirigée par le professeur Valentino Montanari, Doctoressa Donatella Mazza et le professeur Deborah Gaetta, avec la collaboration des enseignants de CPIA, Alessandra Baldi, Imma De Masi Mara Forlin et Milla Lacchini.

Le SISAM, dans ce projet, est parrainé par la municipalité de Ravenne, la Casa Matha, avec la collaboration de l’école secondaire « Guido Novello » et le CPIA.

Le parcours éducatif fait partie d’un projet multi-culturel fondé sur la compréhension et l’amélioration d’un thème commun : la couleur bleue comme un symbole de l’identité européenne.

Ces activités, en quatre sessions de l’après-midi de trois heures chacune, et la sortie de l’enseignement, ont mis l’accent sur les aspects suivants :
1. Objectifs multidisciplinaires
2. Activité de l’atelier
3. Analyse de la matière
4. Objectifs pédagogiques atteint

En ce qui concerne le premier point, les questions qui concerneraient les apprenants adultes ont été identifiés : les langues étrangères, l’art, la science, les mathématiques.

Les représentants de projet ont exigé la participation active des enseignants et des élèves de façon expérimentale : il a été préconisé spécifiquement la photographie avec la description des éléments naturels qui révèlent l’intention de conception. Il s’agira de photos personnelles et le travail en classe sera assisté par les enseignants.

L’atelier est destiné à la production multi-disciplinaire (mosaïque, dessin technique, étude chromatique) pour traduire la couleur bleue comme un symbole européen.

Cette phase sera réalisée à partir de sorties éducatives afin de sensibiliser les apprenants au patrimoine artistique et à la réalisation technique de la mosaïque, typique de la ville de Ravenne.

Il est particulièrement important pour l’étude de la signification de la couleur bleue dans la culture italienne et dans les principales langues parlées par les apprenants de plusieurs cultures :
- italienne
- anglais
- français
- arabe

L’enquête lexicale a été développée non seulement à travers l’étude grammaticale, mais aussi avec une référence particulière à la langue parlée et aux expressions idiomatiques de leurs patrimoines linguistiques respectifs. La production de ces élaborations fera l’objet d’examens et de partage entre les étudiants et les intervenants : tout le matériel sera recueilli dans un document vidéo et dans le livre à paraître en cinq langues.

JPEG JPEG
JPEG JPEG

On peut donc conclure que le but de l’enseignement principal est bien d’harmoniser la sensibilité et les différentes cultures à travers une approche de l’atelier visant à rendre les élèves acteur de la construction de leur propre identité européenne.

- Voir aussi la présentation et le projet de l’École SISAM à Granada pour la 1ère réunion internationale du projet.


Ravenna 23 Février 2016
Président S.I.S.A.M.
Prof. Valentino Montanari

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)