Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Rencontres internationales > Granada, 26 - 29 octobre 2015. Première rencontre internationale du (...)

Granada, 26 - 29 octobre 2015. Première rencontre internationale du partenariat stratégique Erasmus + Les chemins du Bleu en Europe.
samedi 31 octobre 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGMaria Josefa Lopez Montes, directrice adjointe des études S.E.P. "Paulo Freire" et responsable du séminaire à Grenade et Aline Rutily (Association Paysage et patrimoine sans frontière) coordinatrice du projet, ont organisé cette rencontre internationale avec l’aide précieuse
- de la Ville de Maracena, à travers son Département de la Culture et de l’Éducation
- de l’Université de Granada, grâce à l’intervention du Docteur José Tito Rojo, membre du Département de botanique, expert conservateur des jardins historiques et du Jardin botanique de Granada.

Le séminaire commence avec la réception des participants, et son ouverture par Aline Rutily et Maria Jose Lopez Montes. Ce projet rassemble des organisations de 5 différents pays de l’Union européenne, engagés dans l’éducation et la formation : espagnols, français, italiens, portugais et roumains ont eu l’occasion de présenter leur structure, leur pays, leurs groupes, leurs objectifs et de partager des expériences et des idées sur le projet.

Cette première réunion a permis aux partenaires de définir les objectifs et la méthodologie du projet, la préparation des documents d’évaluation, de redéfinir le plan d’action, les mobilités, les tâches de chacun et de donner un coup d’envoi positif à ce projet prometteur.

JPEG JPEG

L’Association Paysage et patrimoine sans frontières a présenté les outils de collaboration qui aideront à coordonner le projet et publier les résultats : sites web, articles, fiches pédagogiques, livre virtuel, installation d’un tapis transculturel… Grâce au temps clément, les visites de terrain organisées par le Centre d’éducation des adultes de Maracena pour découvrir le bleu andalou, se sont déroulées dans les meilleures conditions. Les participants ont séjourné à la Résidence de l’Université de Granada "Corrala de Santiago", situé dans le centre historique de la ville et ont visité l’Alhambra, le Generalife, La Casa de los Tiros, l’Albaycin et d’autres musées pour une première approche du bleu de Grenade

JPEG JPEG JPEG

Celui-ci s’illustre en particulier au travers des céramiques dans une histoire qui s’étend de la Reconquista jusqu’à nos jours. On a pu voir également comment ces poteries s’inscrivent dans la céramique andalouse et comment elles se relient à celles d’autres provinces espagnoles, jusqu’à devenir un trait d’union avec d’autres cultures européennes.

- Voir la présentation et le projet du Centre d’Éducation des Adultes, Maracena Granada.
- Voir la présentation et le projet de l’École SISAM, Centre international d’étude de l’art de la mosaïque et de la fresque, Ravenna, IT.
- Voir la présentation et le projet de la Fondation Tagliolini, Centre d’Étude du Jardin et du paysage, San Quirico d’Orcia, IT.
- Voir la présentation et le projet de l’Université Populaire La Sorgiva, Montecchio Emilia, IT.
- Voir la présentation et le projet de l’association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, FR
- Voir la présentation du projet par l’Agrupamento de Escolas de Faro, PT
- Voir aussi la présentation du projet par l’Agrupamento de Escolas de Faro devant la communauté scolaire


Maria Josefa Lopez Montes, Centre d’Éducation des Adultes, Maracena Granada, ES

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)